Font-Romeu
Changez d'altitude
Social

Four solaire

 

L’ensoleillement direct remarquable et la pureté de l’air ont valu à Font-Romeu d’être élu par les scientifiques pour accueillir l’installation des fours solaires de Mont-Louis et d'Odeillo.

Ces constructions permettent des analyses scientifiques de pointe et ont servi de modèles dans le monde entier, démontrant le potentiel de l'énergie solaire et ses multiples applications. 

A ce titre, Font-Romeu est un site exceptionnel du patrimoine scientifique français.

 

Le four solaire d’Odeillo, le plus grand du monde !

 

A visiter absolument et pour tous les âges ! Datant de 1970 et disposant d’une puissance thermique d’un mégawatt, le premier four solaire de taille semi-industrielle (54 m de haut, 48 m de large) construit au monde abrite une unité propre de recherche du CNRS du nom de PROMES. Sa visite comporte une démonstration passionnante avec le petit four solaire identique à celui qu’utilisent les chercheurs au sixième étage du laboratoire. Les visites sont organisées tous les jours par Héliodyssée.

 

Four solaire de Mont Louis

 

Construit juste après la Seconde Guerre mondiale, c’est le premier four solaire dans le monde. A visiter en famille : installations, fonctionnement et utilisation du four, applications scientifiques pédagogiques.

 

Centrale solaire THEMIS

 

Elle propose deux expositions sur le thème des énergies.