Font-Romeu
Changez d'altitude
Social

PATRIMOINE DE FONT-ROMEU

 

 

Font-Romeu est un village de montagne au patrimoine riche et varié. Votre séjour vous promet de belles découvertes à travers la Cerdagne !

 

Églises romanes : l’histoire artistique de la Cerdagne française et espagnole commence véritablement avec l’époque romane, qui nous laisse de nombreuses églises et chapelles, enrichies plus tard de superbes retables et décors baroques.

À visiter : église d’Angoustrine, église de Dorres, Ste Léocadie, Llo, Estavar, Saint-Martin d’Odeillo.

 

Chapelle de l’Ermitage : la chapelle de l’Ermitage fut construite au XVIIème siècle. A l’intérieur, vous découvrirez un magnifique retables baroque. La chapelle reste aujourd’hui encore l’un des principaux lieux de pèlerinage du département.

 

Mont-Louis : ville fortifiée par Vauban, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

 

 

Grottes de Fontrabiouses : visitez par tous les temps ces grottes découvertes en 1958.

 

Four solaire d’Odeilloun site majeur du patrimoine local. Construit en 1968, il abrite une unité propre de recherche du CNRS de renommée internationale du nom de « PROMES ». Héliodyssée propose une visite ludique et pédagogique pour petits et grands 7 jours sur 7. Vous y découvrirez les avancées du CNRS dans les  recherches fondamentales et appliquées.

 

Grand hôtel  : aujourd’hui converti en appartements, le Grand Hôtel fut édifié en 1910. Vous remarquerez ce magnifique édifice surplombant Font-Romeu.

 

 

Train jaune : la ligne construite au début du siècle (1903-1911), permet de relier la ville fortifiée de Villefranche-de-Conflent à la gare internationale de Latour de Carol. Embarquez pour un voyage à travers la Cerdagne !

 

 

Sources d’eau chaude : découvrez les bains de Llo, bains de Dorres et St Thomas les Bains…

 

Une idée de jeu familial : repérer les noms de villages monosyllabiques : Ur, Err, Llo, Lles, Bor, Rô, Bar, Hix, Alp, Das, Pi...

 

Infos pratiques :

 

Consultez les cartes du territoire

 

■  Carte touristique de territoire Capcir Haut Conflent : télécharger

■  Carte itinéraire Train Jaune : télécharger

■  Carte Pyrénées Roussillon : télécharger

 

Découvrez nos offres