Font-Romeu
Changez d'altitude
Social

Une flore riche et originale

 

Classée en Parc Naturel Régional, la montagne Cerdane regorge d’espaces préservés. À pied, en raquette ou même en ski nordique, partez à la découverte des forêts et des clairières, des rivières et des lacs de la région, en famille, entre amis ou en solo.

 

La flore des réserves naturelles catalanes se caractérise par une importante diversité : plus de 3100 espèces végétales y sont inventoriées. Au carrefour des climats méditerranéen, montagnard et dans une moindre mesure, atlantique, une grande variété de fleurs s’y développe.

Ce sont les plantes vasculaires qui sont le mieux représentées, avec 2000 espèces recensées, soit 1/4 des  espèces rencontrées en France. Parmi ces 3 100 espèces, 85 sont protégées.

 

Quelques exemples d’espèces remarquables : la posidonie (Posidonia ocenaica), l’adonis des Pyrénées (Adonis pyrenaica), le saule des Pyrénées, les lapons (Salix lapponum), la gentiane de burset (Gentiana burseri), le panicaut de bourgat (Eryngium bourgatii), la saxifrage aquatique (Saxifraga aquatica).